S’ASSURER N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance auto en direct

Formation permis B en auto école


Les autos école jouent un rôle majeur dans la vie des jeunes conducteurs. En effet, en veillant à ce qu’il soit correctement formé, elle les aide à réussir leur permis. En général, le niveau de l’enseignement a une forte influence. Beaucoup d’apprenants obtiennent leur permis probatoire jeune permis à la qualité des cours. La formation au permis B doit être un projet qui demande du temps, de la réflexion, de l’investissement et de la motivation.

Les conditions d’accès au permis B

La formation traditionnelle vous prépare à l’examen du permis de conduire automobile, qui vous permet de conduire des véhicules légers dont le poids total en charge ne dépasse pas 3 500 kg. L’examen du permis de conduire est destiné aux adultes âgés de 18 ans et plus.

Dès l’âge de 15 ans, il est possible de s’inscrire dans une auto-école dans le cadre de la conduite accompagnée.

Veuillez noter qu’il faut avoir validé le code donc l’épreuve théorique depuis moins de 5 ans et avoir suivi au moins 20 heures de cours de conduite.

la formation pour obtenir son permis de conduire B


La formation au permis B en 2 étapes majeures

La formation est divisée en deux parties :

La formation théorique

Il vous permet d’assimiler les règles du Code de la route et de savoir les appliquer dans différentes situations. L’examen théorique se fait dans une auto-école, ce n’est pas une obligation d’avoir suivi une formation, mais c’est fortement recommandé. Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre des cours dans une auto-école ou préparer cet examen par vos propres moyens.

La formation pratique

Elle permet d’acquérir les compétences et les réflexes nécessaires à une conduite sûre. L’épreuve pratique se fait avec un examinateur de la préfecture. Pour rappel, vous devez avoir suivi un minimum de 20 heures de cours dans une auto-école pour pouvoir passer cette épreuve.

Les conditions d’accès au permis B en formation accélérée

Pour déterminer le nombre moyen d’heures et le coût de la formation, une évaluation initiale est effectuée. Les cours accélérés de conduite coûtent généralement plus cher que les cours traditionnels.

La formation se déroule en collaboration avec un moniteur de conduite lors de leçons privées ou en groupe avec deux autres futurs candidats. Les élèves conduisent l’un après l’autre. Ainsi, le travail d’équipe a lieu, ceux qui sont en mode passif peuvent observer les situations et apprendre des erreurs de leurs collègues conducteurs.

Cette formation particulière est la meilleure façon d’apprendre à conduire, car elle offre de nombreuses occasions d’observer et d’apprendre des autres. Elle permet également un niveau d’instruction plus personnel puisque le moniteur de conduite est en mesure d’accorder plus d’attention à chaque élève. Par conséquent, ce type de formation est fortement recommandé pour ceux qui veulent apprendre à conduire.

Le candidat qui choisit cette option a le maximum de chances d’obtenir son permis de conduire. Il aura donc plus d’expérience et de mise en situation avec les usagers de la route.

Le choix de la formule de formation au permis de conduire (traditionnelle ou accélérée) dépend de plusieurs facteurs, dont votre budget et votre disponibilité. Dans tous les cas, il est important de comparer les différentes offres avant de prendre une décision afin de ne pas être déçu du résultat.

Auteur :
Tout savoir sur la formation pour pouvoir obtenir son permis de conduire auto
Logo assurance
La formation en auto école pour l’obtention du permis B

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers. Mon parcours m'a permis de développer une compréhension approfondie des besoins spécifiques des clients, notamment dans les domaines de l'assurance auto, de l'habitation, ainsi que pour les assurances moto et scooter.
Page auteur de l'article