S’ASSURER N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance auto en direct

Conduite automobile en état d’ivresse risque conséquence et assurances


La conduite en état d’ivresse est une infraction grave au Code la Route, et peut apporter des pertes de points, la suspension et l’annulation du permis de conduire. En effet, il est stipulé qu’il est interdit de conduire un véhicule en présentant une alcoolémie supérieure ou égale à 0.50 gramme par litre de sans, autrement dit 0,25 mg / l d’air expiré.

Les contrôles sont effectués par les forces de l’ordre, par éthylomètre ou prise de sang. C’est un délit grave qui peut amener à de nombreuses sanctions, en plus d’être un véritable danger pour soi et pour les autres.

Quels sont les effets de l’alcool au volant ?

L’alcool au volant provoque des effets d’épuisement chez le conducteur, qui ressent alors de la fatigue. La fatigue correspond à la difficulté de concentration du conducteur. Par conséquent, des pauses régulières sont recommandées dès l’apparition de certains signes. En situation de somnolence, le conducteur peine à rester éveillé et le risque de s’endormir au volant est élevé. Les conducteurs doivent s’arrêter au moins 15 minutes avant de reprendre la route.

La fatigue et la somnolence au volant peuvent augmenter le risque d’accident. La léthargie est la première cause de décès sur l’autoroute. Les conducteurs, automobilistes ou motocyclistes ont 3 à 4 fois plus de risques d’être impliqués dans un accident dans les 30 minutes suivant les premiers signes de somnolence.


Conséquence conduite en état d'ivresse


Quelles sanctions pour conduite en état d’ivresse ?

Conduire avec un taux d’alcoolémie supérieur ou égal à 0,5 g/l et inférieur à 0,8 g/l et passible d’une amende (la violation est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros, ou 3 000 euros en cas de récidive). Vous serez condamné à une amende pouvant aller jusqu’à 750 € bien que généralement, il s’agit d’une amende forfaitaire de 135 euros. Votre véhicule se verra donc immobilisé, et 6 points seront déduits de votre permis de conduire.

Vous risquez également des peines complémentaires comme la privation de vos droits civiques (droit de vote et éligibilité), ou dans un cas extrême, la révocation de votre permis de conduire.

La suspension du permis de conduire peut aller jusqu’à maximum trois ans. Les suspensions peuvent être limitées à la conduite en dehors des activités professionnelles.

Comment restreindre le comportement sous alcool ?

Lorsque vous participez à un événement avec une consommation d’alcool, pensez à l’avance si vous boirez de l’alcool. Dans ce cas, peu importe le montant, vous devez vous assurer qu’une personne prendra soin de vous et sera prêt à vous ramener à la maison. En plus de préciser « Sam », c’est-à-dire une personne qui ne conduit pas, d’autres réponses peuvent être employées, notamment prendre un taxi ou un Uber. Ce n’est pas gratuit, mais cela évite toutes les sanctions pour conduite en état d’ébriété. Seul le temps éliminera l’alcool (1h30 par verre).

En cas de doute sur votre taux d’alcool, vous pouvez vous tester avec des éthylotests disponibles à la vente ou vendus dans les boîtes de nuit et les bars. Vous pouvez également l’acheter en magasin ou en ligne. Veillez à boire beaucoup d’eau entre les verres afin d’éviter des effets indésirables. Dans tous les cas, lorsque vous buvez plusieurs verres à la suite, vous oubliez potentiellement l’idée de conduire au chemin du retour.

Comment s’assurer après une annulation de permis pour alcoolémie

Pour s’assurer après une suspension ou annulation de permis suite à alcoolémie, il faut contacter des assureurs spécialisés, car les organismes classiques risquent de ne plus vouloir vous couvrir. En effet, il faut se tourner vers des courtiers en assurance qui proposeront de vous assurer en l’échange d’une prime élevée voir de certaines exclusions de garanties. De manière générale, après un tel délit, il est contraignant de s’assurer chez des assureurs classiques parce que le risque présenté est trop élevé.


Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.