Assurance auto

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

Assurance auto en direct

Conseils pour les parents de jeunes conducteurs automobiles


En tant que parent d’un conducteur inexpérimenté, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant à devenir un conducteur sûr et responsable. Voici quelques conseils qui vous permettront de soutenir votre enfant dans son apprentissage de la conduite.

Comportement des jeunes au volant

Les accidents de la route sont la cause la plus fréquente de décès chez les jeunes. Malgré la baisse des chiffres, les autorités chargées de la sécurité routière insistent sur le risque que représentent les jeunes conducteurs. En effet, contrairement aux conducteurs expérimentés, ils sont quatre fois plus susceptibles d’être impliqués dans un accident de la route. Le début des vacances d’été est le moment idéal pour évaluer le comportement de nos enfants au volant.

conseil parents pour jeune conducteur auto


Notre Top 10 des conseils aux parents

1. Participez au processus : apprenez à vos enfants le Code de la route et aidez-les à obtenir leur permis. La meilleure façon d’y parvenir est de participer à leurs leçons de conduite et de leur offrir soutien et encouragement tout au long du processus.

2. Donnez le bon exemple : en tant que parent, vous êtes le premier modèle de votre jeune adulte. Veillez à donner le bon exemple en respectant, vous-même le Code de la route.

3. Soyez patient : l’apprentissage de la conduite peut être stressant pour vous comme pour vos enfants. Soyez patient et compréhensif lorsqu’il fait des erreurs et essaie de nouvelles choses.

4. Encouragez la pratique : incitez votre enfant à s’entraîner autant que possible au volant. Cela les aidera à se sentir plus à l’aise au volant et à prendre confiance en leurs capacités.

5. Discutez des attentes : parlez avec lui de ce que vous attendez de lui en matière de conduite. Assurez-vous qu’il comprend l’importance de la sécurité et de la responsabilité.

6. Montrez l’exemple : si vous voulez qu’il soit un conducteur prudent, montrez l’exemple. Veillez à toujours porter votre ceinture de sécurité et à respecter le Code de la route.

7. Apportez votre soutien : apprendre à conduire peut-être une expérience difficile et stressante. Soyez compréhensif et soutenez-le tout au long du processus. Il pourra ainsi bénéficier de votre précieux soutien.

8. Encouragez les bonnes habitudes de conduite : aidez-le à acquérir de bonnes habitudes de conduite dès le départ. Cela inclut des choses comme respecter les limitations de vitesse, utiliser les clignotants et ne pas envoyer de SMS ni passer un appel au volant.

9. Échangez sur les distractions : parlez-leur des dangers de la distraction au volant. Assurez-vous qu’ils comprennent l’importance de prendre garde à la route en permanence.

10. Ayez un plan de route : si votre enfant est amené à conduire, privilégiez un parcours planifié. Il s’agit notamment de connaître son itinéraire, d’avoir une carte d’essence et une assurance.

Vous pouvez participer à la réussite de votre enfant. Ainsi, il peut devenir un conducteur responsable et prudent en suivant vos conseils inspirés par ces directives. De plus, vous serez plus rassuré avec son nouveau statut de conducteur secondaire de votre véhicule, au cas où il ne possèderait pas encore sa propre voiture.

Tout le monde partage la responsabilité de la sécurité routière. En collaborant, nous pouvons faire en sorte que nos routes soient sûres pour tous.

Auteur :
Quelles sont les bonnes pratiques en cas prêt de voiture a un jeune conducteur ?
Logo assurance
Comment laisser son enfant conduire sa voiture en toute sécurité ?

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article