S’ASSURER N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance auto en direct

Pourquoi une majoration de l’assurance auto pour les jeunes ?


Les jeunes conducteurs sont tenus de payer une surprime sur leur assurance automobile. C’est ce qu’on appelle le système du bonus-malus jeune conducteur.

L’assureur peut exiger une prime plus élevée pour votre police d’assurance automobile si vous êtes un nouveau conducteur. La majoration peut également être appliquée aux automobilistes qui ne sont pas assurés depuis plus de trois ans. Le montant de la majoration est plus faible lorsque les conducteurs ont suivi le programme de formation à la conduite accompagnée.

Qu’est-ce que la surprime ?

Une surprime est une augmentation du prix d’un contrat d’assurance automobile. Toutes les compagnies d’assurance appliquent des primes supplémentaires aux personnes qui ont obtenu leur permis depuis moins de trois ans où qui n’ont pas été assurées pendant plus de trois années consécutives.

Au cours des trois premières années de sa police d’assurance automobile, un jeune conducteur doit payer des primes plus élevées. Si le conducteur n’est pas impliqué dans un accident responsable, la surtaxe prendra fin après trois ans.

La surprime sert à compenser le manque d’expérience

Les taux d’assurance plus élevés pour les jeunes conducteurs sont dans l’intérêt des assureurs. Les jeunes conducteurs sont plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents, et en appliquant des taux plus élevés, les assurances peuvent se prémunir contre des pertes financières potentielles.

La surprime est également appliquée aux personnes qui ont conduit sans assurance pendant une certaine période. Ces automobilistes ont été éloignés de la route et sont donc plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents. En appliquant un tarif plus élevé à ces derniers, les assureurs sont en mesure de compenser le risque accru qu’ils représentent.

Par conséquent, les taux d’assurance plus élevés pour les jeunes conducteurs sont simplement un moyen pour les assureurs de se protéger contre des pertes potentielles.

majoration surprime assurance auto jeune conducteur


Cette surprime est limitée dans le temps et dans son montant :

  • La première année, elle peut atteindre 100 %
  • La deuxième année, elle atteint 75 %
  • La troisième année, elle est plafonnée à 50 %
  • La quatrième année sans sinistre engage la responsabilité 0 %
Il est à noter que ce surcoût ne s’applique qu’à la première police souscrite par le jeune conducteur. S’il a déjà une voiture assurée auprès d’une autre compagnie, il ne sera pas touché par cette surtaxe.

Solutions pour diminuer la surprime

Dans le cadre de la conduite accompagnée, il y a un avantage pour un jeune conducteur. Il y a de nombreux bénéfices pour ceux qui choisissent la conduite accompagnée. Conduire 3 000 km permet d’apprendre sur la route et d’éviter les dangers de l’inexpérience.

Dans ce cas, la compagnie d’assurance réduit la prime de 50% du coût de la première année, puis de 25% l’année suivante sans sinistre, de 12,5% la troisième année et enfin, aucune augmentation après la troisième année sans sinistre. Vous devrez attendre quatre ans, mais les prestations augmentent.

En résumé, la meilleure façon de réduire votre facture d’assurance est d’être un bon conducteur et de ne pas avoir d’accident. Si vous êtes un nouveau conducteur, prenez le temps d’apprendre et d’acquérir de l’expérience au volant. Si vous avez conduit sans assurance pendant une longue période, comparez les tarifs avant de souscrire une police.

Auteur :
La majoration de prix de l’assurance auto lorsque l’on est jeune conducteur. Comment cela fonctionne ?
Logo assurance
La difficulté de supporter une majoration de prix pour un jeune conducteur auto qui n’as pas de moyens financiers importants

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.