Assurance auto

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

Assurance auto en direct

La cotisation automobile de référence qu’est-ce que c’est ?


La prime de référence est la prime d’assurance minimale qu’une compagnie d’assurance automobile peut facturer pour un véhicule. Elle est déterminée en tenant compte d’une multitude de facteurs tels que la marque et le modèle du véhicule, sa valeur, l’âge du conducteur et son historique de conduite.

Définition de la prime de référence d’assurance auto

Si l’on doit définir la prime de référence, on peut dire qu’il s’agit du montant qu’une personne doit payer à sa compagnie d’assurance afin d’obtenir la couverture incluse dans le contrat d’assurance auto. Autrement dit, c’est le montant à payer pour être protégé des risques décrits dans le contrat, généralement pendant un an.

Le coût de l’assurance automobile est donc annuel ; les risques sont continuellement réévalués en fonction de divers critères dans le but de déterminer le montant.

Le risque, les coûts, les bénéfices et les taxes constituent la prime d’assurance.

Lorsque vous prospectez pour une assurance automobile, vous remarquerez que certaines compagnies indiquent que leurs tarifs sont « à partir de X par mois » ou quelque chose de semblable. Cela signifie que la compagnie a calculé la prime de référence pour le véhicule et le conducteur, et qu’il s’agit du point de départ de leur devis.

La prime de référence n’est pas nécessairement la prime finale que vous paierez. Votre prime finale sera déterminée par un certain nombre d’autres facteurs tels que les franchises que vous avez choisis, les réductions qui s’appliquent et les garanties supplémentaires que vous ajoutez à votre police.


prime assurance auto de référence


Comment la prime de référence est-elle calculée ?

Différents facteurs entrent dans le calcul de la prime de référence d’un véhicule. Il s’agit notamment des facteurs suivants :

  • La marque et le modèle du véhicule
  • L’année de fabrication
  • Sa valeur
  • La taille du moteur
  • L’usage (par exemple, privé ou professionnel)
  • Le territoire sur lequel il sera conduit (par exemple, ville ou campagne)
  • L’âge du conducteur
  • La profession du conducteur
  • L’état civil du conducteur
Tous ces facteurs jouent un rôle dans le calcul du risque associé à l’assurance d’un conducteur particulier et de son véhicule. Plus le risque est élevé, plus la prime de référence sera élevée.

La prime de référence est un concept essentiel à comprendre lors de la souscription d’une assurance automobile. Il s’agit de la prime minimale qu’une compagnie exigera pour assurer un conducteur particulier et son véhicule.

Que se passe-t-il si la prime d’assurance auto n’est pas payée ?

Tous les assurés doivent payer la prime d’assurance auto à la date convenue et ont jusqu’à 10 jours après la date d’échéance pour payer. Si le paiement n’est pas effectué à l’assureur, celui-ci peut formellement en aviser l’assuré par courrier recommandé.

L’assurance automobile prendra fin 30 jours après l’émission de la lettre de notification officielle (comme en témoigne le cachet de la poste). Pendant la période de suspension du contrat d’assurance, l’assureur n’est pas responsable des sinistres.

Vous devez également savoir que les primes sont dues durant la période de suspension. Même si le contrat est suspendu, la compagnie d’assurance exigera le paiement des échéances.

Après 10 jours, le contrat peut être résilié irrévocablement par l’assureur. Même si l’assurance résilie le contrat, elle peut poursuivre l’assuré.

Auteur :
Comprendre la prime de référence en assurance auto pour bénéficier du meilleur prix
Logo assurance
La prime ou cotisation la plus basse en assurance auto

Philippe SOURHA
Auteur:Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance,je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article