Assurance auto malus à partir de 18 € par mois

Nous assurons les malussés
et résiliés pour sinistre

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance auto malus

Qu’est-ce que le système du bonus et malus ?


En quelques mots, le malus en assurance auto et bonus est un système défini par le code des assurances en France consistant à récompenser les bons conducteurs et à sanctionner les mauvais. Autrement dit, il s’agit d’une manière pour les assureurs de sensibiliser les conducteurs à avoir une bonne conduite. Tout assureur auto de l’Hexagone est tenu de respecter ce système qui concerne tous les véhicules terrestres à moteur (voiture et moto).

Comment fonctionne-t-il ?

Concrètement, un conducteur qui ne provoque pas d’accident responsable se verra bénéficier d’un bonus. Cela signifie que sa prime d’assurance va baisser. À l’inverse, un automobiliste causant un accident responsable se verra attribuer un malus. Cela provoquera l’augmentation de sa prime d’assurance. Ce système de réduction majoration de votre prime d’assurance auto est établi sur le nombre de sinistres responsables déclarés durant 12 mois précédant de 2 mois la date d’anniversaire de votre contrat. Plus explicitement, si l’échéance annuelle de votre assurance est le 31 décembre 2021, votre compagnie d’assurance va tenir compte des sinistres qui se sont produits entre octobre 2019 et décembre 2021.

Comment augmenter le bonus et éviter le malus ?

Le meilleur conseil à suivre pour bénéficier d’une réduction et d’éviter une majoration est sûrement le respect du code de la route et la vigilance au volant. Après, il faut savoir que les assureurs comptabilisent le nombre de sinistres responsables sans nécessairement tenir compte de leur gravité. Parfois, il peut être plus intelligent de ne pas déclarer un sinistre si les dommages ne sont pas importants. Ainsi, essayez de parvenir à un accord à l’amiable. Au lieu de subir une majoration, vous n’aurez qu’à payer la réparation et continuer à bénéficier de la réduction sur votre assurance. Cette pratique est surtout recommandée à ceux qui ont déjà été pénalisés par un malus afin qu’ils puissent éviter de repayer beaucoup plus ou de voir leur contrat résilié.

Quelle est l'importance du bonus malus sur l'assurance auto ?


Changer d’assurance auto peut-il annuler le malus ?

Changer d’assurance auto ne vous permettra pas de retrouver votre coefficient de base. En effet, la nouvelle compagnie d’assurance se fondera sur votre coefficient actuel pour calculer le nouveau. Toutefois, si votre contrat a été résilié pour malus et que vous avez des difficultés à trouver un nouvel assureur, sachez qu’il vous est possible de souscrire une assurance auto chez un nouvel assureur sur les divers sites présents en ligne. Malgré votre coefficient réduction majoration élevée, l’assureur sera en mesure de vous proposez des solutions adaptées à votre situation.

Assurance malussée, que faire ?

Si vous avez provoqué un accident avec un autre véhicule (ou impliquant plusieurs véhicules), vous devrez réaliser un constat amiable afin de décrire l’origine de l’accident. Vous ferez remonter ce sinistre à votre assurance, qui fera un calcul du montant à verser à l’assurance du véhicule que vous avez accidenté. Les informations à suivre sont très importantes. Si vous réalisez un accident sur une année, vous serez malussé.

Si vous avez eu plusieurs accidents et que la période entre ces accidents sur l’année est de courte durée, il est probable que l’assurance souhaite résilier votre contrat. C’est à vous à tout mettre en œuvre afin de n’avoir aucun sinistre à déclarer le reste de l’année et les années suivantes. Le calcul que l’assurance réalisera indiquera également le nouveau montant mensuel que vous devez à l’assurance, c’est une sorte de cotisation, en fonction de la gravité du sinistre. Si une personne d’autre que vous est responsable d’un sinistre dans lequel vous êtes impliqués, vous serez dédommagés par l’assurance de l’autre automobile.

Information sur le bonus-malus ?

Retrouvez sur cette page comment fonctionne le bonus malus et comment augmenter les bonus.  
Auteur :
Logo Assurance en Direct
Que veut dire le bonus malus et comment cela marche
Gagner du bonus en n’ayant pas d’accident

Philippe SOURHA
Auteur:Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance,je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article