La lettre 48SI est un courrier recommandé avec accusé de réception adressée par le ministère de l'intérieur à un automobiliste afin de lui signaler l'invalidité de son permis de conduire. Elle est envoyée lorsque le conducteur à atteint un solde de point nul sur son permis de conduire, suite à une succession d'infractions au Code de la Route.
L'invalidité du permis de conduire prend acte le jour de la signature de l'accusé de réception confirmant la bonne réception de la lettre 48SI. L'automobiliste a ensuite 10 jours pour rendre son permis de conduire à la préfecture. Il sera donc interdit de conduire tout véhicule pendant au minimum 6 mois, avant de devoir repasser à nouveau son permis de conduire.
Comment éviter l'invalidation de son permsi de conduire ?
Néanmoins, une astuce existe afin d'éviter l'invalidité totale de son permis. Lorsque vous constatez que vous n'avez plus de points, vous avez la possibilité de faire un stage de récupération de points. En effet, même si votre solde est nul, votre permis n'est pas encore invalidé tant que vous n'avez pas reçu la lettre 48SI. Vous pouvez donc récupérer jusqu'à 4 points grâce à un stage de 2 jours à faire en urgence avant de réceptionner la lettre.
A savoir que si personne ne récupère le lettre 48SI à La Poste, elle est automatiquement retournée au bout de 15 jours et la date d'invalidité prend effet à date de l'avis de passage du facteur.
Cliquez ci-dessous pour obtenir
Un devis assurance
Assurance auto suite suspension de permis,
Prix devis assurance retrait suspension de permis Souscription immédiate en ligne assurance après condamnation à partir de 20 € ttc par mois,
Assurance en directAssurance résiliation résilié par Assurance en Direct
Prix devis assurance suite à suspension permis à partir de 20 € par mois