Assurance auto

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

Assurance auto en direct

Accessoires et aménagements sur assurance auto


Comment assurer vos équipements sur votre contrat d’assurance auto ?

Les assureurs distinguent de manière générale deux types de bien nécessitant une option de garantie supplémentaire afin d’être couvert, les accessoires et les aménagements d’une voiture. Leur définition est la suivante, les objets et instruments fixés à l’intérieur ou à l’extérieur de votre auto, qui ne sont ni indispensables à son fonctionnement ni exigés par la réglementation. Pour être considéré comme aménagement, une notion supplémentaire est requise, celle de permanence, cela veut dire que les modifications ne peuvent être enlevées du véhicule.

Quels sont les équipements considérés comme accessoires ?

Dans le cas des accessoires, la liste est longue, mais généralement, on retrouve, les remorques, les lecteurs audio ou vidéo, les GPS, tous éléments décoratifs apportés à la carrosserie (peinture, tuning, décalcomanie). Ou à l’intérieur de votre automobile (modification des sièges, du volant, du toit, du coffre). Ces modifications sont donc purement esthétiques ou dans un but d’amélioration de confort.

Les équipements considérés comme accessoires sur une voiture sont généralement des éléments optionnels qui ne sont pas nécessaires pour que la voiture puisse fonctionner. Voici quelques exemples d’équipements accessoires : Les jantes en alliage

Les autoradios et les systèmes de navigation

Les barres de toit et les coffres de toit

Les systèmes d’alarme et de sécurité

Les feux additionnels et les phares antibrouillard

Les sièges en cuir ou en tissu haut de gamme

Les équipements de divertissement pour les passagers arrière

Les caméras de recul et les capteurs de stationnement

Les vitres teintées et les films de protection solaire

Les accessoires de décoration tels que les autocollants et les bandes décoratives.

Certains équipements peuvent être considérés comme standard sur certaines marques ou modèles de voitures, tandis que d’autres peuvent être proposés en option. Il est donc important de vérifier les termes de votre contrat d’assurance automobile pour comprendre la couverture de vos accessoires.

options accessoires sur le contrat d'assurance auto


Le cas particulier des aménagements automobile

Bien que souvent regroupés dans la même catégorie, les aménagements diffèrent des accessoires par le fait que leur installation est réalisée de manière permanente et modifie la structure extérieure ou intérieure du véhicule. Tel que, pour les plus communs, les barres fixes ou les coffres de toit. C’est notamment le cas pour tous les véhicules utilitaires (rangements, cloison, rampe d’accès) ou de transport de personnes (ajout de sièges passagers, suppression de banquettes). Rentre aussi dans ce cadre toutes les modifications apportées pour adapter un véhicule aux personnes handicapées, ce qui par ailleurs donne droit à une aide financière.

Attention cependant, la transformation d’usage d’une voiture ou de sa capacité en passagers entraine obligatoirement une nouvelle homologation de celui-ci, délivré par les Directions Régionales de L’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Parce que votre contrat d’assurance pourrait être caduc si cela ne correspond pas à la valeur assurée, avec un risque de non-indemnisation en cas de sinistre automobile.


Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article